top of page

Youness Atbane (Maroc – artiste, chorégraphe)

Vit et travaille entre Casablanca et Berlin. Sa pratique artistique se développe selon trois axes (la performance en tant qu’espace de réflexion, la réalisation d’installations en tant que résultat de l’acte de la performance et la photographie et le dessin en tant qu’archives) et repose sur une relation critique avec les champs de l’art, ses acteurs et sa géopolitique. Il a exposé ses travaux à la Casa Encendidia de Madrid, au Musée d’Art Contemporain de Rome, au projet parallèle de la Biennale de Venise en 2011, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Musée d’art Moderne & Art Contemporain Mohammed VI à Rabat, au Centre des Arts de Headland à San Francisco et au Massmoca Museum à Massachusettes. au British Museum et au Mucem à Marseille.

​

site personnel : http://www.atbaneyouness.com/

Fatima Khemilat (France– politologue)

Doctorante en Sciences Politiques, spécialisée sur les questions liées à la représentation des musulmans en France. Elle est également conférencière et activiste sur les questions liées à la race, le genre, la sexualité et l'intersectionnalité. Elle a notamment été formée sur ces questions à l'Université de California Berkeley, au « Center for Race & Gender ».

Elle participe activement au débat public français notamment sur les questions liées à l'islam :

« Il n’y a pas d’exception musulmane en matière d’abus sexuels »

« Le “vote musulman” n’en finit pas de nourrir les imaginaires européens »

Achraf Remok (Maroc – écrivain, curateur)

Né à Rabat en 1997, Achraf Remok est un écrivain et curateur indépendant. Il est diplômé en études culturelles avec un majeur en art orientaliste, entre le cosmopolite et l’ethnocentrisme. Après avoir occupé le poste de médiateur culturel au cube -Independent art room, Achraf entreprend à présent un master en études du genre, ainsi qu'un second en curation d'art contemporain. Il a également été coordinateur éditorial auprès de la maison d'édition Sélénite pour l’incitation et la publication du premier ouvrage collectif traitant du sujet du genre dans la région MENA, paru en décembre 2020. En tant que curateur indépendant, il assure actuellement la réalisation d'expositions et de publications d'artistes marocains au Maroc et à l'étranger, et écrit par ailleurs pour le magazine Diptyk.

Henri jules Julien (France – dramaturge)

Vit depuis une dizaine d’années en Afrique du Nord. Il fait du théâtre, de la radio, des livres, de la traduction, de la production – selon les nécessités. Il a réalisé plusieurs créations radiophoniques pour France Culture, publié Défrichage sonore sur la musique expérimentale. Ses spectacles, systématiquement bilingues arabe/français depuis dix ans, ont été largement présentés en Europe et en Afrique du Nord.  Il a traduit et publié des poétesses et poètes arabes (Rasha Omran, Soukaina Habiballah, Carol Sansour, Asmaa Azaizeh, Malaka Badr, Lamis Saïdi, Emad Abu Saleh…) et a lancé avec certaines en 2022 le Projet Shaeirat qui organise des performances de poésie par les poétesses elles-mêmes sur les deux rives de la Méditerranée.

​

site personnel : https://www.haraka-baraka.com/

Projet Shaeirat :  https://www.shaeirat-project.com/

Youssef Rakha (Égypte – écrivain)

Romancier, poète et photographe égyptien qui vit et travaille au Caire en 1976. Son premier roman, Kitâb al-Tughra (éd. Dar al-Shorouk, 2011 – selon Anton Shammas : « une œuvre incroyable... réalisant les rêves de l'un des romanciers arabes modernes depuis le milieu du XIXe siècle ») a été traduit en anglais (The Book of the Sultan’s Seal, éd. Interlink, 2014 – prix Saif Ghobash-Banipal pour la traduction de Paul Starkey) et en français (Le livre de cercles, éd. Zoè, 2017).  Son deuxième roman est Crocodiles (Dar Al-Saqi, 2013) traductions en anglais (The Crocodiles, éd. Seven Stories Press, 2014).  Son troisième roman, Paulo (deuxième volet de Crocodiles), éd.Dar al-Tanweer, 2016, a été sélectionné pour le Arab Booker Price et a remporté le Prix Sawiris 2017. Il édite le blog littéraire arabe-anglais The Sultan’s Seal.

​

site personnel : https://www.therakha.net/

The Sultan's Seal : https://sultansseal.com/the-sultans-seal-%D9%85%D8%AF%D9%88%D9%86%D8%A9-%D8%AE%D8%AA%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%B7%D8%A7%D9%86/

Siham Weigant (Maroc – écrivaine)

Diplômée en Arts appliqués et en Sciences politiques. Après un parcours cosmopolite entre institutions culturelles et maisons d’édition, elle se consacre à l’écriture et à la recherche. Elle écrit pour le magazine diptyk de 2008 à 2017. Elle dirige la programmation de la Galerie 38 depuis janvier 2020.

© 2023 HORIEZONTALISME.
 

bottom of page