15 mars 2022 à 19h30
De quelques événements sans signification
un film de Mostapha Derkaoui (Maroc)
Institut français de Casablanca
(c) Filmoteca de Catalunya
Sommet et liquidation du cinéma engagé des années 70 : art poétique et manifeste théorique pour un nouveau cinéma marocain, mais aussi amer constat de son impossibilité dans une société qui ne change pas. Derkaoui dirige un collectif d'artistes amis et des militants marxistes, et organise un méta-film qui brouille toute distinction documentaire/fiction et vire vers l'esthétique du happening. Dans ce labyrinthe des mots et miroirs, le réalisateur utilise la réflexivité pas comme un énième dispositif moderniste mais comme impitoyable autocritique d'une classe intellectuelle plâtrée dans ses contradictions politiques. Censuré et interdit de diffusion et d'exportation, œuvre longtemps clandestine et mythique, radical aussi par sa débordante musique free jazz, ce film est un trésor enfin retrouvé. Federico Rossin
Mostafa Derkaoui est né en 1944 à Oujda, au Maroc. Il étudie le cinéma à l'IDHEC à Paris, puis à l’École Supérieure Nationale de Cinéma, de Théâtre et de Télévision de Łódź, en Pologne. Il réalise plusieurs courts métrages, dont "Les Quatre murs" (1964) et "Amghar" (1968) avant de réaliser son premier long métrage, "De quelques événements sans signification" (1974). Ce film fut interdit de projection par le Maroc dans le monde entier. Il a été vu une fois en public à Paris en 1975 et clandestinement au festival de Khouribga devant l'équipe des cahiers du cinéma en 1977. Malgré la levée de l'interdiction 27 ans après, le film n'a pas connu de sortie en salle ni été montré à la télévision.
Mostafa Derkaoui a participé aux films collectifs "Les Cendres du clos" (1975) et "La Guerre du Golfe… Et après ?" (1992). Parmi ses autres films : "Les Beaux Jours de Chahrazade" (1982), "Je(u) au passé" et "Les Sept portes de la nuit" (1994), "Casablanca by Night" (2003), et "Casablanca Daylight" (2004). Avec ses 11 films, il est l'un des réalisateurs marocains les plus prolifiques des années 80-90.