top of page

Exposition 9-12 février 2023
Marrakech

En collaboration avec l'Institut Français de Marrakech, HORIEZONTALISME a proposé à 10 artistes marocains ou œuvrant au Maroc de créer ou sélectionner des pièces à faire dialoguer avec son manifeste :

                                 Salim BAYRI
                                 Amina BENBOUCHTA

                                 Max BOUFATHAL

                                 Mohammed ELBAZ

                                 Kamal ESSOUSSI

                                 Simohammed FETTAKA

                                 Nabil HIMICH

                                 Youssef OUCHRA

                                 Hanne VAN DYCK

                                 Youness ATBANE
                                 Zouheir ATBANE

​

Le catalogue met en perspective la saisie par les artistes du questionnement proposée par HORIEZONTALISME.

Amina Benbouchta

Durant plusieurs années, Amina Benbouchta a développé un corpus d’oeuvres qui trouve sa source dans l’exploration des limites de la peinture, transformant concepts et observations en image, sculpture et installation. La diversité des médiums qu’elle explore permet d’analyser pleinement la complexe structure sociale de la vie contemporaine.

5fa68e9f88ac3.jpg

Hanne Van Dyck

Artiste belge multidisciplinaire vivant et travaillant à Marrakech, au Maroc. En utilisant les voyages comme méthode de travail, Van Dyck permet des espaces de réflexion profonds lors de la traduction de son travail de terrain en installations multimédias, performances textuelles, vidéos et publications, collaborant souvent avec d'autres artistes et différents médias. Sa pratique réfléchit sur des rituels abordant l'éclatement de la relation entre sujet et objet, nature et culture, humain et non-humain, concept et matière, réalité et fiction. Van Dyck est le fondateur de JUJ laboratoire d'échanges intimes extra-disciplinaires à Marrakech. Dans ses recherches sur la relation humaine avec les montagnes, elle a effectué des résidences à travers le monde, elle a montré et interprété son travail sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech, les Furkapas dans les Alpes suisses, une halte équestre sur le cheval de thé trail en Chine, sa chambre, les gorges du Todra au Maroc.

59543209_10156357314948310_2598898699518083072_n.jpg

Mohammed Elbaz

Né à Ksiba au Maroc, en 1967, Mohamed El baz est diplômé en arts plastiques de l'Ecole Régionale d'Art de Dunkerque en 1989, il obtient en 1992 le diplôme supérieur d'expression plastique à l'Ecole Nationale Supérieure de Paris. Il suit également les cours de l'institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris. Il vit et travaille à Casablanca au Maroc et à Lille en France. Depuis 1993, il réalise un projet intitulé « Bricoler l'incurable ». Clé d’un imaginaire ouvert et infini se déclinant à travers des installations complexes et toujours explosives ; autant de composants ou “détails” se retrouvent d’un lieu à un autre et s’adaptent à chaque nouveau concept. Son œuvre possède trois orientations au travers desquelles il transgresse les frontières et les catégories: le quotidien, l'autobiographique et le ludique ; l'œuvre elle-même devient nomade et se mue en une autre histoire. Il s’interroge sur les notions de frontières et territoires et tout ce qui travaille à ériger des barrières entre les individus.

Mohamed-El-bazartiste-plasticien-et-videaste-marocain-9.jpg

Salim Bayri

Artiste marocain actuellement basé aux Pays-Bas. Bayri a obtenu son baccalauréat en arts et design à l'Escola Massana de Barcelone et est étudiant à la maîtrise en design et technologie des arts médiatiques au Frank Mohr Instituut qui a exposé à l'échelle internationale. L'artiste multimédia adopte une approche multidisciplinaire de son travail en utilisant une variété de médiums incluant la musique et les sons. Son art fonctionne dans un cadre philosophique, socio-politique, mais exécuté d'une manière spirituelle qui est loin d'être aliénante.

Salim-Bayri-foto-EVA-PLEVIERgrt_edited.jpg

Simohammed Fettaka

Artiste pluridisciplinaire. Il intègre en 2007 l’université d’été de la Femis (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) à Paris et a produit des vidéos expérimentales. Il a fondé le festival de cinéma Cinema Nachia à Tanger à la cinémathèque de Tanger. https://lecube-art.com/artiste/simohammed-fettaka/

simohammed-fettaka-750x1125_edited.jpg

Youness Atbane

Vit et travaille entre Casablanca et Berlin. Sa pratique artistique est centrée sur un rapport critique et burlesque au champ de l’art, à ses acteurs et à sa géopolitique et plus largement axée sur une recherche du croisement entre les disciplines dite contemporaine

www.atbanyouness.com

104326480_10158700001014206_3688401815120498637_n.jpg

Youssef Ouchra

Fait partie de ces artistes dont la réflexion témoigne des préoccupations de l’homme moderne et son mode de vie dénaturé. Chaque pièce est ainsi le fruit d’un bon degré de maturité réflexive qui, en mêlant son et image, agite le spectre de la condition moderne. Youssef jongle entre les différentes disciplines pour toujours questionner les maux d’une société où la pression médiatique, l’omniprésence de la violence et le quadrillage spacio-temporaire règnent.

youssef.jpg

Max Boufathal

Max Boufathal est né en 1983 à Paris. Il travaille entre Bordeaux et Casablanca. En 2002, il intègre l'école des Beaux-Arts de Nantes où il développe une manière très personnelle de concevoir ses sculptures. En 2007, il obtient le diplôme national d'expression plastique (DNSEP) à Nantes avec mention pour la qualité de la réalisation. En 2008, Max Boufathal s'engage dans de grands projets soutenus par les institutions et crée pour le CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, des oiseaux titanesques, sculptures de divinités ou de monstres. Mai 2008, l'artiste est désormais représenté par la galerie Isabelle Suret à Paris où il confirme son goût pour le gigantisme en réalisant deux expositions personnelles. Il participe au OFF de la biennale de Dakar en mai 2010 et en novembre à la biennale de danse de Bamako avec le collectif d'artistes issus de l'immigration africaine "Africa Light". En 2012, l'artiste s'exporte au Maroc pour une résidence avec CulturesInterface à Casablanca, pour ensuite participer à la biennale de Marrakech et à la grande exposition sur le Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe en 2014. Il expose ensuite à la Ifa Galery de Berlin, de Stuttgart et à la Ghaya Galery à Tunis. En 2016, Max Boufathal suit le programme de résidence « Les Réalisateurs » dirigé par Fabrice Hyber. En 2020, il expose à la Galerie 38 au Maroc, qui le représente désormais.

 

MAX-BOUFATHAL.jpg

Kamal Essoussi

Kamal Essoussi.jpg

Né en 1976 à Kénitra, il vit et travaille à Tétouan. Il a obtenu son baccalauréat en Arts Plastiques en 1996 au Lycée Technique Moulay Youssef à Tanger. Il a monté son atelier en 1999. Bien connu aujourd'hui par son nom, l'Atelier Kamal Essoussi a pu collaborer comme producteur avec de célèbres artistes marocains. Il a participé à plusieurs expositions collectives, la dernière étant "Ras Derb", à Rabat, à L'Identité 2021.

 

Zouheir Atbane

Né en  1983 à Casablanca. Zouheir Atbane suit des cours de danse au Conservatoire de Moulay Rachid en 2001, la même année il participe à un stage de danse contemporaine avec le chorégraphe Khalid Benghrib. Cette rencontre ouvre la porte à une Formation en Danse Contemporaine et voit naître la Compagnie 2k-Far dans laquelle Zouheir Atbane est artiste associé et danseur - interprète depuis 2004.
Sa curiosité  le pousse à s’auto former en MAO (musique assistée par ordinateur). Démarre alors son approche vers la matière sonore, il compose pour les 2k-Far mais aussi pour des pièces de théâtre.
En 2011, Pixylone « collectif d’art numérique » dans lequel Zouheir Atbane est artiste sonore, il collabore avec Younes Atbane et Omar Sabrou.
Aujourd’hui, il oscille entre projets de recherches sonores de l’urbain, du patrimoine musical marocain…… (archives sonores de Paul Bowles) et ce pour donner à entendre et à voir via des installations sonores ou des performances.
Ses recherches représentent une part de l'identité locale. Elles s'inscrivent dans un désir de toucher le son comme vibration corporelle qui devient plus de l'ordre du senti que de l'audible.

 

Zouheir Atbane.jpg

Nabil Himich

Nabil Himich.jpg

Né en 1997 à Meknès. Diplômé de l'Institut des beaux arts de Tétouan en 2020 et basé à Marrakech.
A travers la construction d'une approche multi-niveaux, sa recherche tente d'articuler la jonction entre l'architecture et le texte en tant que sujets politiques. En utilisant des notions telles que la con-texture, l'archi-texture qui servent de régimes déconstructifs de pensée et d'action, à partir desquels surgissent des récits autour des questions de classe comme vecteur de la distribution de la connaissance, de la production d'espace et de la représentation.
À trav
ers ce prisme et en termes plastiques, il étudie, dans une pratique juxtaposant la peinture, l'installation, l'écriture, le dessin et la sculpture, des thèmes tels que l'un et le multiple, les structures inégales et la psychogéographie, et l'épistémè lâche de l'espace commun.
 

© 2023 HORIEZONTALISME.
 

bottom of page